FAST Learning

Pour former vos collaborateurs et acquérir de nouvelles connaissances, beaucoup de modalités pédagogiques existent.

A l’ère du numérique, elles se développent sous différentes formes, et notamment le Fast-Learning. Cette modalité se veut accessible, de partout, tout le temps et depuis n’importe quel appareil.

Le Fast-Learning, c’est le renouveau du E-learning long et ennuyant. Le formateur est expert de son sujet, crédible et développe des modules courts, en vidéo illustrée,  à la carte et sans blabla inutile pour aller à l’essentiel.

shutterstock_425581876

L’objectif est de permettre aux apprenants de retenir rapidement des informations indispensables ou nouvelles pour exécuter les missions qui leur sont confiées. Souvent, ces micro-modules de formation sont associés à un apprentissage sur le terrain, avec une mise en situation de travail. L’atout central est de mettre de suite en pratique les éléments enseignés et ainsi d’en vérifier la bonne compréhension. Pour cela, des quizz de positionnement ou d’évaluation permettent de valider la connaissance qui se transformera en compétence une fois mise en pratique.


Le Fast-Learning chez FastLearner

Je dois vous l’avouer…! Je déteste suivre des formations en E-learning. Il faut d’abord se connecter et se souvenir de ces N-eme identifiants et mot de passe. Ensuite, il faut retrouver le module, qui me demandera certainement d’installer des plug-ing pour pouvoir s’afficher sur mon écran, mais ce n’est pas fini, parceque je ne suis pas adminstrateur de mon PC et je dois demander l’intervention du support informatique.

Entre la réception de ma formation et l’intervention du support informatique, j’ai déjà perdu 40 minutes, que j’aurais du consacrer à mon apprentissage.

Une fois connecté (petite victoire), je vais devoir comprendre les règles de navigation dans le module et je ne parle même pas des sérious games, dont il faut parfois plusieurs dizaines de minutes pour comprendre les consignes du jeu.

Personnellement, j’aime apprendre sur YouTube, une recherche par mot clé, des propositions de vidéos selon la pertinence, l’attirance vers une vignette et hop… en un clic, mon apprentissage commence et je peux, si je le souhaite, regarder ma vidéo en accéléré (voir le tuto)

Ce format en vidéos, issue d’une bibliothèque est la meilleure façon selon moi d’apprendre un concept, un logiciel ou une méthode.

A cela, j’ajoute 10 ans d’expérience rédactionnelle de script pour répondre à tous les styles d’apprentissage (pourquoi ? Quoi ? comment ? et si ?) et obtenir le meilleur taux de rétention pour les spectateurs de la vidéo, c’est-à-dire, le nombre de personnes qui regarderont ma vidéo jusqu’au bout.

Et pour terminer, chaque vidéo est montée selon les principes fondamentaux du marketing visuel qui captivent l’attention des spectateurs dont voici quelques exemples :

  • 1 idée par image (visuel)
  • 1 voix off dynamique et de bonne qualité (auditif)
  • 1 musique de fond légère
  • Le respect des Tiers et des points d’attention dans une image
  • 1 expert filmé pour humaniser le contenu
  • Une ligne graphique épurée pour laisser place à l’essentiel

Vous l’avez compris, je conçois les formations en ligne pour que l’apprentissage soit accessible, rapide et efficace.

Mon offre permet d’acquerir des modules de Fast-learning sur étagère, qui peuvent être dispensés sur votre plateforme LMS, ou sur une chaîne YouTube privatisée, avec des évaluations de vos apprenants.

Je propose également des modules sur mesures. Si vous avez un logiciel, un concept, une méthodologie, un process ou tout autre sujet à apprendre à vos collaborateurs, la vidéo by FastLearner est le moyen idéal pour atteindre votre objectif.

Contactez-moi pour en savoir plus >>