Fast Learner

Nouvel habillage pour Gmail pour les clients Google Workspace

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Nouvel habillage pour Gmail

Une modification majeure de l'interface

Google a annoncé que la nouvelle mise en page de Gmail modifie la façon dont Google Chat, Meet et les espaces (spaces-salons) sont intégrés, sera disponible à partir de février ; puis devenir par défaut en avril et enfin la seule option d’ici la fin du deuxième trimestre 2022. 

Cette nouvelle vue propose enfin les autres outils de messagerie de Google au même niveau d’importance et de collaboration que la messagerie Gmail.

Auparavant, les mails étaient prédominants, mais avec cette nouvelle vue axée sur la collaboration, CHAT, MEET et les ESPACES ne sont plus seulement des petites fenêtres flottant à côté de vos e-mails, mais obtiennent leurs propres écrans dans Gmail et sont accessibles avec de gros boutons sur le côté gauche comme le montre la capture ci-dessus.

Le calendrier de transition vers la nouvelle interface

Google appelle cela la vue intégrée, et vous saurez bientôt si vous (ou votre employeur) êtes un client Workspace. 

En effet, à partir du 8 février 2022, Google indique que vous pourrez commencer à tester la mise en page par vous-même. 

D’ici avril, toute personne qui ne s’est pas inscrite malgré les notifications vous invitant à le faire, sera basculée vers la nouvelle mise en page, mais pourra revenir dans les paramètres pour réafficher l’ancienne interface. 

Cette option disparaîtra d’ici la fin du deuxième trimestre, selon Google, lorsque la nouvelle mise en page deviendra “l’expérience standard pour Gmail”.

Ce qui va changer

Visuellement, vous aurez un bandeau à gauche pour accéder à vos outils de communication préférés ( mail, chat, espace, meet) avec un mode plein écran et non plus des petites fenêtres de discussion, même s’il était déjà possible de passer une conversation ou un salon en plein écran.

Cela vous permettra d’être concentré sur une seule chose à la fois, tout en étant informé par des badges de notification s’il se passe quelques choses sur une autre application.

Ainsi, au lieu d’avoir une fenêtre surgissante d’un chat dans le volet de discussion, vous aurez un simple badge sur le bouton de chat qui devrait attirer votre attention sans vous déranger de votre tâche en cours.

Google a montré qu’il voulait intégrer profondément tous ses produits liés à la collaboration, et cette mise en page nous donne un avant-goût de ce à quoi cela pourrait ressembler, avec des outils comme Spaces ( espaces ou salons Chat) vous permettant de sauter dans une feuille de calcul sans quitter Gmail. 

Bien qu’il semble que vous soyez déjà en mesure de le faire, comme le dit Google lors de la description de la nouvelle vue, “basculez facilement entre votre boîte de réception, des conversations importantes et rejoignez des réunions sans avoir à basculer entre les onglets ou à ouvrir une nouvelle fenêtre”.

Les services seront également plus intégrés – la recherche de Gmail, par exemple, affiche également des messages de chat.

Qui pourra bénéficier de cette nouvelle interface ?

Google indique que la vue intégrée sera accessible aux personnes disposant d’un compte 

Google Workspace Business (Starter, Standard, Plus) Enterprise (Essentials, Standard, Plus), Education (Fundamentals, Plus) Frontline, Nonprofit, G Suite Basic ou Business. 

Pour le moment, il ne sera pas disponible pour les clients Workspace Essentials. 

Et si vous vous posez la question pour les comptes personnels en @GMAIL.COM Dites vous que seules les éditions Workspace citées ci-dessus auront l’opportunité d’en bénéficier.

Par conséquent, si cette nouvelle interface vous plaît, il faudra passer à Google Workspace, dans une des éditions payantes.

Ce sera donc un bon moyen de savoir si votre entreprise ou vous même utiliser un compte gratuit ou payant.

C’est aussi la première fois qu’une application de l’écosystème Google sera différente visuellement entre des licences gratuites et Workspace.

Tous les autres articles sur le même sujet

agenda

NEW Les notifications de Google Agenda se modernisent

Google met à jour les invitations par email pour les événements sur Google Agenda. Il s’agit surtout d’un redesign visuel de ces invitations dans le but de les moderniser, car elles avaient pris un certain coup de vieux.

Blog

Une fenêtre de partage simplifiée pour Google Drive

Fini les interrogations entre un partage par liens limités à des personnes ou des groupes et une publication interne ou externe dans l’entreprise.
On voit désormais plus facilement la différence dans un nouveau panneau de partage simplifié qui indique clairement l’accès général d’un élément en partage.

Abonnez-vous à la newsletter

Toutes les formations

Comment financer vos formations

Vous avez un projet autour de Google Workspace