Classe virtuelle

Mettons-nous d’accord sur le vocabulaire.

Que l’on parle de WEBINAIRES, CLASSE VIRTUELLE ou WEB-FORMATION, il s’agit toujours de formations animées en VISIO-CONFERENCE, avec des apprenants à distance, devant leur poste de travail en communication synchrone (donc en direct Live) avec le formateur.

Si la séance est enregistrée, on parlera d’un REPLAY où plus aucune interaction n’est possible, en tous cas de manière synchrone.

La différence réside dans le nombre de personnes connectées avec le formateur.

Le Webinaire

Si il y a beaucoup d’apprenants, il n’est pas possible d’avoir une communication transverse. Seul le formateur parle (message descendant) , les micros des apprenants sont coupés et ces derniers peuvent poser des questions via un système de chat

La classe virtuelle

Si le nombre d’apprenants est inférieur à 15, il est alors possible d’interagir plus facilement avec le formateur. Les micros sont ouverts et chacun peut intervenir dans le respect de certaines consignes dictées au départ pour une séance disciplinée.  Dans le cas d’un face à face, on parlera de cours individuel en ligne.  

Idée reçue

Dans la technologie de VISIO-Conférence, beaucoup pense qu’il faut une webcam pour être vu et identifié, mais cela est entièrement FAUX
Il faut à minima un téléphone ou un micro-casque pour communiquer, la webcam n’est pas fondamentale, voire elle occupe de la bande passante inutilement. Le terme VISIO est donc précisé pour visualiser l’écran du formateur et non les individus.

L’offre virtuelle de FastLearner !

Chez FastLearner, la classe virtuelle est un moyen de former rapidement, avec un minimum de frais de déplacement et de contraintes logistiques.

  1. pas de frais de déplacement
  2. peu de logistique organisationnelle (résa de salle, équipement)
  3. Des séances courtes (2h maximum)
  4. Des thématiques précises (sujets et niveau d’application)
  5. Un contenu identique à une formation présentielle

Les thématiques de classes virtuelles (déclinables en webinaires)

CHROME, CONTACTS et HANGOUTS

Le navigateur CHROME est au cœur de la productivité avec les applications Google. Connaitre son navigateur et les astuces associées est indispensable pour un utilisateur. 
L’application CONTACT permet également d’optimiser sa communication avec les autres collaborateurs ou clients. Il ne faut pas la négliger car toutes les applications utilisent les contacts (DRIVE, AGENDA, GMAIL…) 
La messagerie instantanée est un moyen de communication dont il ne faut plus se passer. Avec HANGOUTS, vous diminuez de 30% le nombre d’emails reçus. c’est incontournable pour l’efficience d’une équipe.

GMAIL, AGENDA et MEET

Les utilisateurs passent en moyenne 30% de leur temps quotidien à lire leur messagerie GMAIL, source principale de procrastination et nous sommes tous concernés. GMAIL est une application efficace quand on en connait les astuces.
L’ AGENDA est également une source d’organisation et au delà d’une simple application de calendrier, Les utilisateurs peuvent mettre à profit l’intelligence artificielle avec un peu de paramétrage et quelques astuces fondamentales.
Avec la visio-conférence MEETS, il n’a jamais été aussi simple d’échanger et de partager son écran, encore un moyen formidable d’optimiser ses journées et ses projets.

DRIVE et DRIVE d’EQUIPE

DRIVE est le centre névralgique de la gestion documentaire dans GSUITE. Maîtriser DRIVE, son arborescence, son moteur de recherche et ses fonctionnalités de partage internes et externes sont essentielles à l’amélioration des échanges documentaires. Il faut bannir les pièces jointes et opter pour le partage sécurisé.

DRIVE d’EQUIPE est une option de GSUITE BUSINESS, pour éviter les doublons et partager au sein de l’entreprise, d’un projet ou d’une équipe. Une alternative idéale aux serveurs partagés de l’entreprise

FORMS et SHEETS

Utiliser Google FORMS comme un outil de questionnement dirigé, pour faire un sondage ou encore une évaluation, c’est l’application WAOUH de la suite Google. Facile à prendre en main et des résultats instantanés et facile à exploiter.
Pour aller plus loin, exploiter des graphiques, des TCD, des formules, Google SHEETS, le tableur de GSUITE est l’application de collaboration par excellence. Plus facile d’accès qu’EXCEL, l’application est puissante et collaborative.

DOCUMENTS et SLIDES

Les applications du quotidien pour vos courriers, rapports et présentation. Il n’a jamais été aussi simple de saisir et mettre en page du texte, gérer les entêtes et pied de page, ajouter une table des matières et une pagination. Insérer des graphiques ou des tableaux dynamiques qui se mettent à jour en un seul clic. Un rapidité exceptionnelle pour illustrer vos présentations avec des images libre de droit (EXPLORER). et tout cela, depuis n’importe quel appareil, depuis n’importe où et n’importe quand, sans jamais sauvegarder son travail… Que demandez de plus ?