A PROPOS

Tout savoir sur mon parcours

Originaire de l’est de la France, j’ai commencé ma vie professionnelle dans un grand groupe du CAC 40, en tant que préventeur et auditeur qualité, où j’ai mis en place de nombreux processus et actions de formation.

Puis j’ai migré vers la région parisienne pour transmettre mon expertise professionnelle dans un CFA privé où j’ai mis au point des modalités pédagogiques innovantes et captivantes pour un public qui avait échoué et/ou détesté le système d’apprentissage traditionnel.

Ce fut le début de ma carrière en tant que formateur et ingénieur pédagogique.


Je me suis alors tourné vers le jeu et le storytelling pour aborder mes sujets de formation et atteindre les objectifs pédagogiques que j’avais fixé.

En 2010, je me suis intéressé à la digitalisation de la formation en créant des tutoriels explicatifs en vidéo, des rapid learning efficaces et captifs et en formant à distance (classe virtuelle) des centaines de collaborateurs.

Pour autant, je n’ai pas mis la formation présentielle de côté, mais j’y ai ajouté des techniques digitales et du storytelling pour que mes stagiaires ne voient pas le temps passé, soient acteurs de leur formation et surtout qu’ils retiennent sans apprendre. C’est la force du storytelling.

C’est toute cette expérience que je concentre dans FASTLEARNER.

Retenir sans apprendre, grâce à du jeu, des histoires que l’on retiendra, en utilisant un mixte de modalités présentielles, en ligne ou en vidéos.

Ce qui se cache derrière le logo de FastLearner

Je ne peux pas vous parler de storytelling sans vous raconter l’histoire de mon logo : le Rubik’s Cube.

Quand j’étais plus jeune, mon père m’avait offert le fameux Rubik’s Cube pour occuper mes longues journées d’hiver et je peux vous dire que j’y ai passé des heures et des heures sans m’en rendre compte et c’est l’un des premiers piliers de ma marque.

Ne pas voir le temps passé et se former en s’amusant

Ensuite, ce jeu nécessite de comprendre la construction du Rubik’s Cube. Effectivement, un copain m’avait expliqué comment réalisé le premier étage de mon cube, souvent appelé la croix blanche. Il fallait comprendre que chaque centre de chaque face du cube était fixe et que par conséquent, il fallait ramener toutes les autres couleurs autour de son centre. Lorsque le principe de construction était clair dans ma tête, j’ai pu me lancer à construire la couronne blanche. C’est le second pilier de ma marque.


Avoir une structure pédagogique claire et construite en modules et en séquences imbriquées pour apprendre dans un ordre logique et monter en compétence plus rapidement.

Pour réussir à faire les autres faces de mon cube, il fallait une méthode bien précise, en mettant en oeuvre des algorithmes précis. J’ai donc lu des guides spécialisés et regarder des vidéos explicatives. j’ai compris que les étapes devaient être réalisées dans l’ordre et que chaque geste était important pour réussir. Mais voilà, toutes les explications que je trouvais n’étaient pas si claires que ça pour moi. C’est le troisième pilier de FastLearner.

Créer des séquences pédagogiques explicites et compréhensibles pour le public visé en vulgarisant par des illustrations ou des histoires mémorables.

La face d’un Rubic’s Cube se décompose en 9 facettes, 3 colonnes et 3 lignes. C’est une organisation harmonieuse pour notre cerveau. On peut donc dessiner sur un cube des lignes de force et des points d’attention aux intersections. C’est exactement comme cela que je conçois mes présentations et mes diaporamas, en respectant le nombre d’informations maximale sur une slide et en utilisant une organisation agréable pour le cognitif… cela aide à capter l’attention des apprenants plus longtemps et augmente la mémorisation à long terme.

La neuro-pédagogie permet d’adapter le contenu pédagogique à la manière dont nous pouvons le retenir facilement. Illustrer plutôt qu’écrire… Raconter plutôt qu’expliquer… 

Le mélange des couleurs d’un Rubik’s cube rappelle celles des applications Google que j’affectionne particulièrement et qui ont changeés ma façon de vivre et de travailler, pour automatiser au maximum les tâches récurrentes et me concentrer sur l’essentiel à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui, j’ai formé de nombreux collaborateurs, amis et famille à l’usage des outils collaboratifs en ligne et je continue à le faire avec passion pour mes clients Gsuite.


Pour consulter les mentions légales, cliquez ici